Marcher, moi je fais ça les deux mains dans l'dos. Littéralement. J'ai jamais su pourquoi. L'habitude de porter des menottes, peut-être... En fait, je n'avais même jamais remarqué que je marchais avec mes mains dans le dos, tellement c'était un automatisme.
Ce sont les autres qui m'ont fait remarquer que c'était anormal, m'imitant en marchant eux aussi les mains dans le dos, pour se moquer de moi. C'en est même devenu un de mes "trademarks", au même titre que mon regard glacial et mon éternelle casquette.
Récemment, j'ai entendu mon père dire à ma mère, en parlant de moi : "As-tu vu? Y marche comme ton père." Je lui ai demandé ce qu'il voulait dire par là et il m'a répondu que mon grand-père maternel marchait toujours avec les mains dans le dos.
Ce qui est surprenant, c'est que je n'ai jamais connu cet homme. Il est mort plusieurs années avant ma naissance. La génétique peut-elle aller jusqu'à dicter la démarche d'un individu ou s'agit-il d'une simple coïncidence?
Chose certaine, je pense que j'aurais aimé connaître mon grand-père. Paraît que je lui ressemble beaucoup physiquement, - ce serait d'ailleurs de sa faute si je suis chauve aujourd'hui -, mais je soupçonne des similitudes encore plus étonnantes au niveau psychologique. Parce que mon cerveau est forcément le résultat d'une accumulation d'anomalies sur plusieurs générations.
Tuesday, September 15, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment