Saturday, May 1, 2010

Rivière-Éternité

Il y avait un concours sur Cyberpresse appelé "Devenez le parolier de Vincent Vallières". Il fallait écrire une chanson sur notre ville, village ou région du Québec. Je me suis dit que Montréal, ma ville actuelle, et Québec, la ville de mon adolescence, risquaient d'être largement représentées dans ce concours. J'ai donc décidé d'écrire sur le petit village de Rivière-Éternité, où j'ai vécu avant de déménager à Québec. Voici le résultat:

Au Royaume du Saguenay
Le destin m’a emmené
Sauf que plus j’ai grandi
Plus mon village est devenu petit

Je voulais prendre mon envol
Dans la folle métropole
J’y ai trouvé l’asile
Je suis devenu un diable de ville

Je suis le décapité
De Rivière-Éternité
J’y ai jamais remis les pieds
Mais ma tête y est restée

Fallait que je quitte le fjord
Avant de perdre le nord
Pour changer de statut
Ma belle crèche, je l’ai perdue

Mes souvenirs pris au piège
Sous une montagne de neige
De vent, de froid, de glace
Aujourd’hui refont surface

Depuis déjà longtemps
Je m’ennuie de ma nostalgie
Mais dans les films en noir et blanc
Le ciel est toujours gris

Je suis le décapité
De Rivière-Éternité
J’y ai jamais remis les pieds
Mais ma tête y est restée

Fallait que je quitte le fjord
Avant de perdre le nord
Pour changer de statut
Ma belle crèche, je l’ai perdue

No comments: